Quel coaching de dirigeants et cadres propose Mind Heart ?
Nous intervenons principalement auprès de managers dans le cadre de leur prise de fonction, de difficultés managériales (problème de positionnement, de légitimité, gestion de conflits …), de gestion de situations exceptionnelles (gros projets, fusion d’équipes).
Tout au long de notre carrière, nous nous adaptons : à la culture d’entreprise de nos employeurs, aux technicités recherchées, aux approches managériales valorisées dans certains environnements…jusqu’à ce que ces couches de sédimentations nous éloignent de ce que nous sommes réellement.
Le travail de coaching réside donc dans la réappropriation de soi, de la reconnaissance de ses besoins, dans les compréhensions de ses comportements et des réactions des autres.
Face aux difficultés de cadres, bon nombre d’organismes de formation, de cabinets, proposent des solutions clefs en main, « prêt à porter ». Nous pensons au contraire que même s’il existe évidemment des concepts, des outils très intéressants, ceux-ci doivent être appropriés, digérés par le cadre.
Notre approche allie confrontation et bienveillance. Le coach doit confronter le coaché à ses contradictions, à ses incohérences, il doit aiguiller, questionner pour remettre en cause certains comportements ou attitudes.
Le coach ne doit pas être un gourou, une béquille, un sauveur ou un ami.
Coaching de crise ou de prise de poste, Mind Heart est là pour vous
L’approche de Mind Heart est basée sur l’approche systémique. L’individu évolue dans un système donné avec des influences réciproques. Ainsi c’est par le changement de nos comportements et attitudes qu’on peut faire évoluer le système et in fine la relation avec les autres.
L’approche de Mind Heart est axée sur le développement personnel, nous utilisons dans ce cadre le MBTI©, pour lequel nous sommes certifiés.
Notre objectif est d’aider le coaché à se révéler et à trouver ses propres solutions. Il n’y a pas de manager universel qui aurait une boite à outils miracle.
Comprendre qui l’on est, l’assumer, le revendiquer et agir en étant soi et pas en utilisant des méthodes ou des outils tellement inadaptés à ce que l’on est réellement.
Le coach doit dans une période de doute, de transition permettre au coaché de prendre conscience de ses propres atouts, de ses forces.
Le coach alterne les positions dites hautes et basses. La position haute permet un apport de concepts, d’approches, d’outils, même si le coaché se les approprie. La position basse est une position d’écoute, de reformulation, d’échanges.
Pour nous un coaching doit être :
Ciblé :
Ce qui ne se vise pas ne s’atteint pas, il faut que le coaché, le coach et l’entreprise fixent ensemble en amont dans le cadre d’un entretien tripartite les objectifs de l’accompagnement.
Choisi :
Le coaché doit faire un double choix : du coaching en tant que tel et du coach. Le lien de confiance entre le coach et le coaché est une très forte condition de succès.
Confidentiel :
Si le coaching fait l’objet d’un entretien tripartite amont et aval avec l’entreprise commanditaire, le contenu des échanges durant les séances reste strictement confidentiel.